L’histoire
Elles interprètent quoi ? Des scènes de la vie quotidienne de femmes, où toutes les femmes peuvent se retrouver. Elles parlent, entre autres, du couple, du confinement, de la maternité, de l‘avortement, de ce qu’on transmet à nos enfants, de la charge mentale, d’amitié, de la transformation du corps, de mammographie de ce que c’est qu’est être femme aujourd’hui.
Elles sont de culture et d’âge différents, ont des vécus différents, mais se comprennent et se soutiennent.
Intention
Le cri d’Angélica nous a inspiré…
MEU GRITO
Comment je pourrais expliquer avec des mots ce cri, “meu grito”, si intime et libérateur. Ce cri est défense et attaque !
Je crie pour toutes les femmes brésiliennes à qui l’on refuse le droit à l’IVG et qui meurent à cause d’avortements clandestins, et qui depuis ce jour ont vu tous leurs espoirs d’évolution s’envoler.
Je crie, je ne peux rien faire d’autre que crier tout en continuant à combattre jour après jour sans relâche.
Je crie comme ma mère, qui un jour m’a montré comment crier pour défendre une autre femme, en espérant donner le même exemple à ma fille et en apprennent à mon fils le respect pour les femmes.
Avec ce cri, je brûle les parchemins tracés, imposés, pour que dans ces cendres je puisse tracer mon propre chemin, ma propre route.
Je crie maintenant, en cette après midi d’automne pour dire que je choisis de vivre ma vie tel que je la conçois. Je n’ai plus besoin de prouver ma valeur de femme, parce que JE SUIS LIBRE !
Démarche artistique
Le spectacle s’inscrit dans une démarche de médiation et de partage. Il est un support à des événements, conférences ou débats, théâtre forum, pour des lieux sociaux ou politiques notamment. Il est pensé comme un moment d’échange où les femmes partagent ensuite un thé et racontent aussi leur propre histoire si elles le souhaitent, ce qu’on appelle les moments de “liber’thé”.
Cette libération de la parole permet une lutte contre l’isolement, pour contrer la précarité émotionnelle, pour les femmes en situation de petite ou grande fragilité. Les personnes qui regardent le spectacle s’identifient aux situations présentées et en se reconnaissant, se connaissent.
Autrice
Anna YORKA
Avec
Angélica De Almeida
Aurélie Girveau
Informations
Public cible
A partir de 15 ans, spectacle éligible au PASS Culture
Caractéristiques
Durée : de 30 min. à 1 heure
Médiation Culturelle & Artistique
« Ladies en colère » s’accompagne d’ateliers pédagogiques, envisagés tous en collaboration étroite avec la structure accueillant le spectacle.
Plusieurs types d’ateliers de médiation sont proposés.