L’histoire
Voyage initiatique autour des contes régionaux à destination d’un public scolaire à partir du CM1 et familial.
Séraphine et Benjamin, deux bergers partis avec leur troupeau respectif dans les estives, se retrouvent avant les premières gelées à la frontière des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, pour faire la transhumance vers les prairies girondines ensemble. Leur voyage qui les fera traverser plusieurs départements du Sud-Ouest, sera l’occasion pour eux de se raconter, de vivre, de rêver des histoires, des contes d’ici ou d’un peu plus loin…
Intention
A l’heure du tout numérique, de l’hyper-mondialisation, nous proposons aux spectateurs un moment de pause pensé comme une sorte de voyage initiatique vers un patrimoine proche. Loin de nous l’idée de faire du prosélytisme archaïque ou de défendre un repli sur soi. L’ouverture aux autres est pour nous le fondement pour une création riche et pertinente. Aussi, dans ce présent où la Nature subit les affronts de l’hyper-technologie, on ne cesse de parler de préservation de la planète.
Avec un choix de personnages pour la plupart très terriens, aux préoccupations essentielles et plus en harmonie avec la nature, nous voulons offrir et rappeler simplement aux spectateurs, une culture commune sur un territoire riche et varié. Certes la tradition du conte ou de la transhumance n’est pas une particularité du Sud-Ouest. Néanmoins, les localités, les noms sont propres à notre région. Et cette transhumance est la nôtre. Nous espérons qu’à la fin, chacun regardera un peu plus loin, vers les autres régions, les autres territoires dont le patrimoine est tout aussi riche, que chacun sera curieux des différences ou des similitudes et s’enthousiasmera de ce voyage à « vitesse d’homme. »
Démarche artistique
Les différents contes abordés sont théâtralisés via des formes différentes : le masque, le théâtre d’ombre, le théâtre d’objet, etc.
Texte, mise en scène et jeu
Anna YORKA
Ludovic PRIVAT
Informations
Public cible
A partir de 8 ans.
Caractéristiques
Durée : 1h10
Médiation Culturelle & Artistique
« Contes d’ici » s’accompagne d’ateliers pédagogiques, envisagés tous en collaboration étroite avec la structure accueillant le spectacle.
Plusieurs types d’ateliers de médiation sont proposés : initiation au théâtre, écriture et/ou adaptation d’un conte, mise en scène d’une histoire, découverte de sa région, etc.