Pied

Pied main bouche

Spectacle Petite enfance

L’histoire

Je nais garçon, je nais fille mais avant tout je suis un enfant qui découvre mon propre corps, le monde qui m’entoure puis l’autre pour jouer.

Un pied, provoque le mouvement, une main pour toucher, une bouche pour communiquer, se faire entendre. Au son du beat box, une mosaïque de l’anatomie va faire évoluer notre bonhomme têtard.

 

Ce nouveau spectacle a pour thématique le schéma corporel et traite de la question du genre pour les tous petits. On ne parle pas de la maladie enfantine mais de la joie d’être de différents sexes, dans un un univers street et poétique.

Teaser

Démarche artistique

Tout commence comme dans une œuvre de Banksy, un ballon métaphore du début de la vie. Deux comédiens, embryons sur trampoline prennent possession de leur enveloppe charnelle.

Un écran panoramique, comme un mur sur lequel les graffitis racontent le langage du corps. Un mur frontière de ce qui est, et de ce qui doit être, donne l’occasion de s’échapper des stéréotypes.

En faisant de la vidéo un puzzle à taille humaine, nos deux enfants vont découvrir le schéma fille/garçon. Ils vont bousculer les codes et sans le savoir parler d’égalité, de respect…

Dans un univers baigné d’art hip hop, « Pied, main, bouche » dessine chronologiquement l’enfant, dans la douceur de son innocence et de son amusement.

Mise en scène

Aurélie GIRVEAU

 

Avec

Coretta ASSIÉ : Comédienne / Circassienne
Peter Shaft ou Arthur Larrieu : Comédien / Chanteur

Benoit Martrenchar / Camille Téqui : Vidéaste
Aude Leclech : Lumière
Guillaume Ruiz : Graphiste

Informations

Beatbox

Le langage non parlé de l’enfant est un outil majeur de communication, il fait des sons, il réagit vocalement à un mouvement, à une personne. S’il ne s’intéresse plus, s’il s’ennuie, la musique peut l’interpeller. Avec la musicalité buccale, nous cherchons, à pénétrer l’univers de l’enfant et le faire voyager poétiquement, à le surprendre, à l’amuser, à l’autoriser à sortir ses propres sons qui seront plus tard aussi ses propres mots.

Vidéo

D’abord l’enfant voit, alors on va se mettre à sa place et à sa hauteur, la vidéo va être le regard de l’enfant, ce qu’il voit ce qu’il perçoit ! On va jouer sur les rythmes car l’enfant va vite dès qu’il le peut, il court ! La vidéo sera le relais de ce corps dans sa course avec zoom sur ses pieds, avec ses appuis et ses mains.

Que veut il nous dire avec ses mains.
Tant de choses : il touche, il met à la bouche, il goute… toutes ses sensations vont être exprimées au travers de la vidéo, notre travail est d’amener l’enfant à un spectacle excessivement visuel par le corps en même temps que le corps dans la vidéo, et d’amener le parent à comprendre le langage de l’enfant, ou en déguster sa poésie.

Théâtre / Cirque

Le langage du corps est si maladroit chez l’enfant et si simple. Il est même si pur. D’abord il pousse, il nait, on va voir apparaitre chaque membre du corps et on observera l’importance de chaque mouvement, l’utilité d’une main, d’un pied et d’une bouche. Le corps parle, il est souple, il rebondit, il est un outil magnifique pour découvrir l’autre, le toucher, l’aimer. Les corps sont différents, il y des genres… qu’est ce qu’on en fait, comment on fait ? Toi t’es une fille, moi un garçon : que dit chacun de ces corps, qu’est ce qu’il raconte à l’autre. Ce corps est un jeu que l’on compte bien utiliser pour s’amuser !

Validé par des professionnels

Ce spectacle a répondu à un cahier des charges spécifique et adapté aux tout petits. Le texte, la scénographie et la musique ont été validés lors de résidences par une équipe pédagogique et des professionnels du Service Santé.

Public cible

Conçu pour les tout-petits, ce spectacle peut se jouer dans l’intimité de leur cadre de vie. Les RAM, accueils de loisirs, crèches, maternelles et leurs accueils périscolaires, centre socio-culturels, hôpitaux spécialisés nous commandent ce spectacle pour animer un évènement phare de leur année.

Médiation Culturelle & Artistique

Des ateliers de médiation peuvent être proposés autour du spectacle.

Prochaines représentations